dimanche 30 avril 2006

La Farouch' 2006

La Farouch’ – Cheptainville (91)
2ème étape du Challenge XtremTrail Ile-de-France, la 1ère édition de ce trail nous a fait passer, après le Trail de la Vallée de Chevreuse, d’un extrème à l’autre. Une boucle de 28 km très roulante, trop à mon gout, à parcourir 2 fois. Une petite centaine de coureurs au départ, les habitués du coin et quelques UFO, jésus, étienne, chacal, Alain(?) tout d’UFO vétu,...
La salle polyvalente de Cheptainville est le point de raliement. Après les bavardages d’avant course tout le monde se présente au départ dans la rue principale du petit village de l'Essonne. La température est fraiche et le ciel dégagé.
300m dans les rues puis les premiers chemins et la forêt. Dès le départ je me retrouve à coté d’étienne, nos allures sont identiques, la discussion s’engage et on va passer un moment ensemble à parler course, famille, UTMB,… Le parcours alterne des portions en forêt très sympa et des chemins agricoles le long des champs cultivés moins sympa d’autant qu’un petit vent frais se fait sentir. Après 10km environ nous arrivons sur la seule difficulté du parcours un passage dans une carrière de sable fin et blanc où nous descendons et montons 2 fois. Une des montées est équipée d’une corde permettant de ne pas poser les mains car la pente est très forte. Juste avant la carriére à ma grande surprise, le Chacal nous a doublé. Je le pensais déjà loin devant. Il reprend après une blessure à la cheville. 10 km plus loin on le redoublera, il est en fait en préparation pour les 24h de Séné et il teste son allure et son ravito.

le départ dans un sens ...

... et l'arrivée dans l'autre sens

il faut aussi des bras
(photos Capnature91)

sortie de sablière avec étienne

si, si, c'est en ile-de-france

Dans la dernière portion de forêt on se trouve face à face avec une colonne de 4x4 embourbés dans des ornières de prés d'un mètre remplies de boue. Ils sont complètement plantés et apparament très embettés d’être coincés là. Je leur dis amicalement ad’taleur, nous repassons dans 3h. Au 2ème passage plus de 4x4 mais des quads plantés au même endroit. Ca passe finalement mieux en courant.
Notre allure à 9km/h environ nous fait terminer la première boucle en 3h et notre duo improvisé fonctionne toujours. Petit arrêt à l’unique ravito de la course dans la salle polyvalente et on repart pour un deuxième tour. Notre association va nous permettre de courir en permanence sur la 2ème boucle. Pendant la 4ème heure j’ai un coup de mou et je m’accroche à étienne pour maintenir le rythme. Il faut dire que je n’ai fait que 3 sorties de 1h30 depuis Auffargis. Par la suite étienne aura quelques petits problèmes d’estomac et le fait d’être restés ensemble tout le long nous aura bien servis. La fin du parcours approche, on récupère 3 coureurs dans la dernière portion de forêt et on les encourage à s’accrocher à nous pour finir ensemble. Dans la dernière descente vers le village on aperçoit l’église. En discutant on se dit qu'il serait sympa d’arriver avec les cloches. Je regarde ma montre et annonce que c’est faisable. Notre grupetto termine le dernier km à 12km/h et on passe l’arrivée tous ensemble à 15h00 pile toutes cloches sonnantes et juste avant le début de la pluie. C’est pas bien géré tout ça, hein !
Les chiffres du Polar: 56,1km , 6h25, 985 D+
Nous avons improvisé un duo avec étienne que j’ai beaucoup apprécié autant pour la course que pour la compagnie. A renouveler pour l’UTMB peut être. Jésus nous a fait péter un temps canon mais il l’a payé ensuite. A 100m à la sorte du village je le trouve à pied à coté de sa voiture en panne. Je m’arrète, je lui passe mon portable pour qu’il appelle son assurance mais il est bon pour quelques heures d’attente. C’est ça de vouloir aller trop vite on le paye tôt ou tard.
Prochain RDV dans 15 jours pour le Trail des Cerfs.
Pour tout savoir sur la course : c'est là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire