dimanche 29 avril 2007

La Farouch' 2007


La Farouch’ – Cheptainville (91)
2ème étape du Challenge XtremTrail Ile-de-France 2007

La journée a mal commencé. Moi qui suis un stressé de l’horaire et qui arrive toujours 2h avant le départ j’avais prévu de démarrer plus tard cette année. Nous étions peu nombreux en 2006 sur ce trail et ce serait pareil cette année. Donc je me lève à 6h pour un départ à 6h30 et une arrivée à Cheptainville prévue vers 7h30 soit une heure avant le départ. Après 20mn de route c’est la cata. J’ai oublié mes bidons dans le réfrigérateur et avec la météo annoncée il n’est pas question de courir sans. Demi-tour pour récupérer les bidons. Le stress commence à monter je me demande si je ne vais pas rater le départ et j’hésite même à rentrer à la maison. J’arrive à Cheptainville à 8h10 pour un départ à 8h30. Récup du dossard, je m’équipe vite fait et je suis finalement sur la ligne de départ à 8h25 un peu speedé quand même. J’ai juste le temps de saluer Robert Le castor et Yvon Le Chacal venu en voisin.  Nous ne sommes que 87 au départ. Mais il y a aussi un 27, 20 et 12km qui déplaceront un peu plus de monde.

breaffing avant le départ (photo Accrorun)

Le tracé du parcours

Nous voilà parti sur cette boucle de 27,5km sans ravitaillement à parcourir 2 fois. Le seul ravito est au passage dans le gymnase entre les 2 boucles. L’an dernier je n’avais apprécié que modérément ce parcours roulant avec peu de dénivelé. Curieusement cette année je l'ai trouvé plus sympa, il n'a pourtant été que trés légèrement retouché. La météo elle aussi s’est améliorée mais pas dans le bon sens pour nous.

La 1ère partie est plaisante, à la sortie du village on monte rapidement dans la forêt et le parcours souvent sur mono trace est agréable. On rejoint ensuite une petite portion bitumée puis on remonte sur un chemin raide vers la fameuse carrière de sable blanc, seule difficulté du parcours. Descente dans le sable pour remplir les chaussures puis montée raide avec une corde bien utile puis redescente dans la carrière pour terminer par une dernière montée dans le sable. La sortie sur le plateau en plein soleil laisse à penser que le 2e passage sera chaud.

passage avec la corde (photo Patrice Dorizon)

1h de course la chaleur est encore supportable. On enchaîne ensuite des chemins forestiers assez plats entrecoupés de quelques monotraces bienvenues. On longe à 2 reprises une voie ferrée puis on revient dans la forêt. Après 1h45 de course la traversée des champs sur les chemins agricoles arrive. Cette portion de 5 ou 6km est monotone et surtout en plein soleil. Pour l’instant c’est supportable, on verra au 2e tour. Sur cette portion la tête de course du 27km (même parcours mais une seule boucle) partie 30mn après nous, me dépasse avec un mot sympa puis suivent ceux du 20km. Ca fait un peu d’animation. Retour dans la forêt sur le chemin à ornières où nous avions croiser une colonne de 4x4 embourbés l’an dernier. Aujourd’hui pas de 4x4 mais les ornières sont toujours là et il n’est pas évident de courir régulièrement sur ce chemin. Sortie de la forêt, descente vers le village pour la fin de la 1ère boucle. Dans la descente je trouve olivier91 venu encourager sa femme qui fait le 20km. Lui court le marathon de Sénart le 1er mai. Il fait quelques hectomètres avec moi jusqu’à l’arrivée. 2h40 soit 10km/h pour cette 1ère boucle c’est un peu rapide pour moi.
Passage dans le gymnase pour les coureurs du 55km avec accès aux sacs. Je remplis mes bidons, bois et mange et après 5mn d’arrêt je repars. La température est montée, je serai plus prudent sur la 2e boucle. D’autant qu’au bout de 10mn je m’aperçois que j’ai oublié de prendre mes barres énergétiques pour la 2e boucle mais quel c.. ! Tant pis je vais lever le pied pour assurer. Certains passages en forêt sont très chauds il n’y a pas d’air et quand ça grimpe un peu je sens monter ma température corporelle. Avec un léger petit vent les passages dégagés sont presque mieux qu’en forêt. A la sortie du village je rejoint 2 coureurs qui sont au même rythme que moi. La discution s'engage, ils sont de l'Accrorun Villereux. Une association de coureur des Yvelines bien connue pour son état d'esprit et la sympathie de ses membres. Ils sont presque toujours présents sur les courses en IDF et en particulier sur les ultras du Challenge. On fera une heure ensemble jusqu'à la carrière.
Nouveau passage dans la carrière, la sortie est plus difficile. Sur le replat qui suit des crampes aux mollets commence à venir. Je marche un peu et je m’hydrate en attendant que ça passe. Pendant les 2 prochaines heures je ne vais voir que quelques rares coureurs. A nouveau la traversée des champs on sent bien la chaleur dégagée par les cultures (ça pue le colza !). Une ou 2 bassines d'eau à coté des voitures des contrôleurs auraient été appréciables sur cette partie car le coup de chaleur était possible. J’ai à peu prés bien géré ma boisson. A 20mn de l’arrivée un groupe de scouts me donne un peu d’eau pour m’asperger la tête. Je termine tranquille cette 2e boucle en 3h.

à l'arrivée (photo Accrorun)

Arrivée après 5h46 de course environ soit 3h pour la 2e boucle. 26e sur 72 arrivants.

Je reprends mes esprits assis sur une chaise à l’ombre d’un parasol juste après la ligne d’arrivée. Le jet d’eau fraîche est un bonheur.

Le Trail des Cerfs 3e épreuve du challenge est déjà dans 15 jours je crois que je vais faire repos jusque là.


La courbe de dénivelé enregistrée sur mon Polar
Les résultats de la course : c'est là
Pour tout savoir sur la course : c'est là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire