mercredi 6 juin 2012

CO Bois de Méridon 2012

6 juin 2012 - C.O. Bois de Méridon (78)
Après l'OrientOise en Mars couru en duo avec Michel je me lance en solo. Le Trophée de St Quentin-en-Yvelines propose 5 étapes en Juin tous les mercredis soir. Les 4 niveaux de circuit proposés permettent à chacun de courir 1h environ de façon ludique et agréable avec un petit challenge à la clé.
25mn de route je suis sur place et dans les 1er arrivants. Je retrouve Denis un pote UFO qui lui aussi s'essaie à la CO cette année. Il a fait la 1er étape du Trophée, il me sert de guide pour les formalités techniques. L'inscription est de 6€ pour les non licencié et l'organisation me fournit un doigt électronique pour le pointage des balises. Passage à l'informatique pour enregistrer mon doigt sur le circuit C et on va se préparer.
Le départ est libre à partir de 18h. Il faut se présenter sur la zone de départ, un coureur part toute les minutes par type de circuit. Pour ma 1ère j'ai prudemment choisi le circuit C composé de 17 postes et abordable au niveau orientation. Denis part aussi sur le C et Michel sur le B (21 postes).
Pendant que Michel me fait un briefing bien venu, Denis prend la départ. 10mn après je suis à la balise de départ, au feu vert je pointe je récupère la carte et c'est parti. Il faut pointer tous les postes dans l'ordre indiqué sur la carte avec l'aide du tableau de définition.
La carte (cliquez pour agrandir)

poste 1 (31) : mare coté ouest - 1'45
A 100m du départ droit devant tout le monde passe par cette balise donc facile. Ensuite chacun part sur son circuit ce qui fait le charme de la CO. On ne prend pas tous les mêmes balises et pas dans le même ordre.
poste 2 (142) : entre trou et fossé - 4'28
D'entrée il faut prendre un azimut, dur dur. Direction N/NE je coupe le grand chemin puis le sentier jusqu'au fossé. Je pars coté gauche à la recherche du trou. Après quelques mètres le terrain descend, je jette un oeil sur la carte je suis trop loin. Mon azimut était trop à gauche, demi tour je remonte le fossé et trouve la balise. Petit jardinage mais je n'ai pas perdu trop de temps.
poste 3 (51) : dépression - 3'24
Plein sud pour retrouver le chemin et à l'Ouest sur le chemin. Je passe le carrefour, continue 150m puis plein Sud sur la dépression. La balise est rapidement visible.
poste 4 (37) : borne coté est - 5'32
Long inter poste. Je tente un azimut pour rejoindre le sentier au SE mais la direction ne m'inspire pas. Du coup je pars au Nord sur le chemin par lequel je suis arrivé. A droite au carrefour, plein Sud jusqu'au suivant puis à gauche. Avant le croisement suivant je coupe à l'Est pour tomber sur la balise. Je n'ai pas pris le trajet le plus court mais j'ai assuré la progression, le palpitant est un peu monté sur cette portion où j'ai mis les gaz.
poste 5 (39) : coude du fossé - 2'35
Au Sud sur le sentier, à gauche au croisement puis à droite en longeant le vert foncé. J'avance 100m espérant trouver le changement de densité de végétation mais à cette époque ça pousse et la différence n'est pas évidente. Je rentre dans le dernier layon pensant être sur le fossé, c'est trop rectiligne, je reviens un peu sur la droite et trouve le fossé et la balise.
poste 6 (42) : ruine coté sud - 3'12
Un bon azimut aurait été plus efficace. Je préfère descendre 200m au sud sur le sentier avant de prendre plein Est pour être sur d'attraper le chemin qui longe la clôture. Au Nord je passe l'intersection de sentier puis la 1ère borne et je descends vers l'Est  à la recherche de la ruine. La ruine est plutôt un vieille cabane, il y a du monde la balise est facile.
poste 7 (49) : mare bord sud - 3'53
Encore un inter poste relativement long. Je remonte sur le chemin et à fond au N-O, il y a 2 sentiers qui partent à droite pour rejoindre le chemin parallèle au Nord. Pour ne pas rater les 2 Complice je prends le 1er que je trouve. Toujours plein pot jusqu'à l'intersection puis à gauche, la mare doit être visible du chemin. 300m je rattrape 2 coureurs, je double tête baissée et évidemment je rate la mare. Je bloque les freins, demi-tour sur 50m pour pointer.
poste 8 (46) : sommet de la butte - 1'39
Cette fois je tente l'azimut. Je vise au Nord du poste pour être arrêter par le chemin et l'intersection. Je ne me suis pas trop mal débrouillé je tombe 30m au-dessus de la balise qui est bien au sommet de la butte mais la butte est au fond d'une dépression, j'adore ces définitions.
poste 9 (56) : jonction ravins - 3'06
Remontée au Nord jusqu'au croisement, 2e à gauche. Je passe le sentier à droite puis celui de gauche et un petit azimut. Il y a du monde ce qui facilite la recherche.
poste 10 (59) : dépression - 1'40
La suivante est proche, plutôt que descendre droit sur la balise je préfère revenir sur le chemin à l'Ouest puis prendre à gauche à l'intersection pour ne pas la rater.
poste 11 (139) : petite dépression - 2'04
Je continue sur le chemin au Nord je trouve facilement le sentier qui remonte légèrement et qui me pose juste au dessus de la dépression avec la balise.
poste 12 (140) : rentrant, partie aval - 2'08
Je poursuis toujours sur le même sentier, je passe les 2 croisement je me laisse descendre sur la clôture en bordure des habitations. Le rentrant est juste à l'angle de la clôture.
poste 13 (141) : trou - 4'35
Il en fallait une où je me plante ce sera la 13. Je remonte pour récupérer le sentier mais je ne le vois pas et continue sur le 2e. Croyant être sur le bon sentier je le suis vers le Sud jusqu'à l'intersection imprévue. Demi tour je redescend le sentier mais je ne suis pas encore aperçu de mon erreur. Je tombe sur Denis qui revient de la 13. Sympa il m'indique la direction, je coupe et je découvre mon erreur. J'ai bien perdu 3mn sur ce coup, pas trop grave tout de même et merci à Denis. Complice
poste 14 (136) : petite dépression - 3'36
Je prends un azimut posément plein Est pour tomber sur le chemin au Nord des 2 bornes qui seront le point d'appui pour la balise. La petite dépression est au fond d'une grosse bien abrupte, la balise est visible du bord sud.
poste 15 (135) : entre petite dépression et borne - 1'19
retour sur le sentier montant la balise est inratable
poste 16 (131) : borne coté nord ouest - 2'34
Sur cet inter poste je rattrape Denis qui a du mal courir suite à sa blessure au tibia dès la balise 2. Au carrefour je prends le sentier à l'Est, à droite à l'intersection puis 2e à droite jusqu'à la borne. 20m dans les broussailles on pointe ensemble la balise.
poste 17 (99) : coude de chemin - 2'22
C'est le dernier avant l'arrivée il est en général facile. Sauf que dans la précipitation je pars à droite à l'intersection malgré l'appel de Denis que je n'entends pas. Je rectifie rapidement en coupant au Sud pour rejoindre le chemin.
Arrivée : 0'30
Sprint final sur le chemin et c'est le pointage d'arrivée.
Petite récup et je vais "vider" mon doigt dans la machine qui me sort un ticket de caisse avec mon temps et tout le détail des postes. Moderne la CO. Cool
50'15 au total et surtout aucun poste manquant je serai donc classé pour ma 1ère. Heureux et content je me suis bien amusé.
Le lendemain le classement du circuit C me donne une 17e place sur 77 classés et 2e vétéran, honnête pour un débutant. Je sais que je peux améliorer ma progression en prenant un peu plus de risque sur les azimuts. Ce sera pour la semaine prochaine en forêt de Marly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire