samedi 17 janvier 2015

UltraRaid28 2015

L'année 2015 commence par une victoire !

Au programme cette année : 114 balises sur un parcours d’environ 110km, temps maximum 24h en autonomie totale. Le départ est donné le samedi à 16h du château de Chamarande au sud de l’Essonne, l’arrivée est comme toujours à Bures-sur-Yvette.


140 équipes un record, inscrites sur les 4 distances, nous sommes évidemment les moins nombreux sur la version longue l'UltraRaid28. Les candidats ne se bousculent pas  pour venir patauger dans l’eau et la boue en hiver dans les forêts franciliennes pendant 24h.



Mais le Raid28 c’est aussi « la 3e dimension de la course à pied » c’est pour cela qu’on l’aime et qu’on y revient. Un Trail Orientation par équipe avec ses spéciales que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

204 : Les BouDuGou

Nous avons la même équipe que l’an dernier, Fred au pointage, Tony au roadbook et moi à l’orientation. En 2014 nous avions fini 2e malgré une orientation très moyenne dont une erreur de cap dans la nuit qui nous avez couté très cher. Cette année en blaguant on disait qu’on revenait pour faire mieux mais sans trop y croire. Les vainqueurs 2014 sont là avec une 2ème équipe, ils vont faire course commune ce qui n’est pas très sport et sur le papier 2 autres équipes peuvent prétendre au podium. Fred s’étant blessé quelques semaines avant la course il a peu couru, on s’est finalement fixer comme objectif de faire notre course au mieux sans se préoccuper des autres. Du coup pas de pression et ça a peut être fait la différence au final. Je n’ai aucun doute sur notre capacité à courir longtemps si on assure une bonne orientation on peut prétendre monter sur la boite.
Papy Turoom le boss du Raid28

Les capitaines 
Après les traditionnelles photos de départ nous sommes lachés dans le parc du château pour une petite CO de 3 balises histoire de chauffer les équipes. Sauf que la carte est en miroir ça commence fort. Il faudrait la lire dans un miroir mais ce n’est pas un accessoire prévu. Il fait jour, le soleil brille encore en peu, en regardant à travers la feuille on distingue la carte à l’endroit. 



Je me rate sur la 3, on jardine un peu mais on la trouve et nous sommes les derniers à sortir du parc. La suite est plus classique 19 balises et 2 PC sur des cartes IGN légèrement zoomées au 1/20000e. Nous avons fait le report des balises dans la salle de départ, ça commence par une bleue (PPU01) positionnée sur la colline qui domine le château. Belle grimpette pour commencer.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Raid28 il y a 2 types de balises. Les vertes obligatoires avec pénalité de temps si elles ne sont pas pointées, elles donnent l’axe principal de progression et les bleues optionnelles avec bonus de temps qui sont généralement excentrées et plus difficiles à trouver. Et au milieu de tout ça des spéciales à la sauce Raid28, vous aurez un aperçu plus loin. Il faut donc gérer le timing avec tous ces paramètres pour prendre un maximum de balises dans les 24h imparties. 


report des 1ère balises
Et j’oubliais, les balises ne sont pas toutes sur les cartes il faut les reporter à partir des indications du roadbook. L’expérience sur le Raid28 compte aussi, c’est ma 9éme participation mais chaque année il y a de nouvelles surprises.

Nous arrivons au PCU1 en 1h45. Le nuit tombe il faut sortir les frontales. 4 balises jusqu’au PCU2 dont la 9 qui a semble-t-il posée quelques soucis à certains. Le croisement de chemins au Nord est un bon point d'appui, 3 options possibles, les 2 chemins qui contournent la butte par l’Est ou l'Ouest mais c’est plus long ou tout droit à l’azimut à travers la forêt sur environ 200m. Je choisis l’option azimut, le risque est faible car si on rate la balise on tombe sur le croisement de chemin au Sud et on se recale. C’était la bonne option on tombe pile poil sur la balise et on fonce. Visiblement le contournement par le chemin était moins évident.


 enchainement PPU8 PPU9 sur la carte IGN et notre trace GPS

Le PCU2 nous fait traverser la N20. Les 9 balises suivantes sont enchainées sans problème sur une longue progression vers l’Ouest. Nous avons pris notre rythme et nous avons repris 2 équipes.

Le parcours de l’Ultra rejoint le tracé du Raid28, les équipes sont parties 5h après nous à 21h. On passe sur le roadbook du Raid28 à partir de la balise PP022. Sur une longue traversée de champs nous faisons une erreur classique en CO. On a rejoint les 2 équipes qui courent ensemble, elles sont quelques mètres devant nous sur un chemin agricole et on les suit bêtement. Ils s’arrêtent on les dépasse en marchant, j’ai l’impression qu’ils ont un peu les boules qu’on soit là. Je jette un œil sur la carte et je m’aperçois qu’on aurait du trouver un chemin à droite pour filer au Nord. Quel bourrin, on l’a raté on est aller trop loin. Erreur de débutant, combien de fois Michel, mon maître orienteur m’a dit de ne jamais suivre en CO. 
L’erreur n’est pas très grave on voit les lumières du village à rejoindre, on coupe à travers champ (en labour). La traversée du bois est un peu compliquée mais ça passe. On retrouve la route du village pour la PP023 posée à la station d’épuration. Celle-là on pouvait la trouver à l’odeur. 
On retrouve nos amis des Maratouristes qui sont sur la version Equipe O’Trail de la course. On fera la bleue suivante PP024 ensemble. Le PC2 est atteint avec toutes les balises pointées, jusqu’ici tout va bien.

Les 2 suivantes sont la spéciale « Vous êtes ici ». Il faut trouver un panneau indicateur dans le village avec un plan situé à 228m au 280° du PC2. Sur ce panneau à partir de l’indication « Vous êtes ici » on a les informations des 2 balises suivantes. Arrivée devant le panneau, petit problème il y a une couche de givre sur la vitre et on ne voit rien, séance grattage. Les 2 balises sont trouvées on continue.



Nouvelle spéciale « Maintenant vous êtes là » un peu similaire à la précédente à partir d’un panneau avec le plan d’un parc. La sortie de la spéciale se fait avec une balise Géocaching, celle-là ne sont jamais évidente. Au pied d’un grand arbre une pancarte donne ses caractéristiques, le cap à prendre est égal à l'age de l'arbre indiqué sur le panneau et la distance à 3 fois sa hauteur. Résultat : cap 170° distance 78m. Ça nous emmène sur un nouveau panneau au pied d’un autre chêne. Cette fois le cap est son age +100 et la distance 2 fois sa hauteur, 52m à faire au cap 270°. Vous suivez ?



Le problème est qu’il y a une haie infranchissable dans la direction, il faut contourner et se recaler. On fouille un peu, rien. Au bout de 5mn je décide de laisser tomber il ne faut pas perdre trop de temps. Un grand mirador de chasse est posé dans la zone, sans conviction je dis à Fred de monter voir avant de partir. Bingo la balise est là-haut.

PC3, 2 balises puis PC4 sont passés. Les PC sont des passages obligatoires avec contrôle en général positionnés aux traversées de routes dangereuses.

La suite est un grand classique des Raid28, la traversée de rivière. D’abord l’Orge que l’on traverse par un pont de singe car il y a trop d’eau puis Les Fontaines Bouillantes avec seulement 40cm d’eau. La balise PP039 à pointer n’est valable que si toute l’équipe traverse dans l'eau. Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller il y a un pont 50m au Nord mais c’est 60mn de pénalité. Nous traversons dans l’eau, c’est là que les petits sont désavantagés, j'en ai jusqu'au genou.

Suivent 2 spéciales « O’Roadbook » avec 1 vertes et 3 bleues chacune. Je ne les aime pas trop celle-là. On se cale à partir de la verte puis on doit tomber sur les 3 bleues en suivant les 16 cases du roadbook. Ces spéciales font faire en général un détour et sont aléatoires car on ne se sait pas où sont les balises sur le parcours. Une erreur peut faire perdre beaucoup de temps sans gagner les bonus. Notre timing est bon on a le temps de se lancer sur la 1ère on verra ensuite. On trouve les 2 premières à 20mn de bonus mais on rate la 3ème à 30mn. On a mis 35mn pour un bonus de 40mn le gain est quasi nul. On pointe la PP044 verte et je décide de zapper la 2ème spéciale.


Extrait de la spéciale O'Roadbook
PC6 dans la forêt de St Arnoult en Yvelines. Le SemiRaid28 partira de St Arnoux à 5h du matin. Il est 3h on commence à se cailler, il y a de du givre et de la glace par endroit. Nous avons mis toutes les couches de vêtements. Tony a un coup de mou, il s’endort en marchant. Le rythme baisse un peu mais il s’accroche.

PC7 le parcours s’oriente au Nord. 3 balises le PC8 puis la PP054 entrée de la spéciale DD. 4 bleues à trouver par écart de coordonnées GPS en degrés décimaux de latitude et longitude. Boudiou ! rien qu’à lire les définitions j’en ai mal à la tête. Je ne me sens pas faire les calculs corrects. A cette heure avancée de la nuit on n’est pas au top, on zappe. 5 vertes nous emmènent au PC9 au Nord de Bullion connu pour son semi-marathon vallonné.


Pour ceux qui n'ont pas mal à la tête, trouver les coordonnées des 4 balises ;-)
Le jour commence à se lever la température est au plus bas il faut se bouger pour se réchauffer. 7 vertes et c’est le PC10. On arrive sur 2 spéciales CO sur carte CO au 1/10000e . 2 fois 10 bleues encadrées par 2 vertes. 



Petit arrêt stratégie, la barrière horaire au PC11 est à 12h45 on est large, les bleues ne rapportent que 10 ou 12 mn de bonus. Pour être intéressante il faut tout faire en courant avec un orientation parfaite et les 3 premières me semblent piègeuses. Tony est encore dans le dur. D’un commun accord on décide de ne faire que 3 bleues par spéciales. C’est le bon choix, on prend les balises prévues sans jardinage et on rejoint la PC11 avec une large avance sur la BH. Le soleil pointe timidement son nez et Tony a retrouvé ses jambes. Banzaï !
(Photo Atomik JF)
Nous sommes à Chevreuse haut lieu du trail en Yvelines. La PP094 est positionnée en azimut/distance dans un lavoir le long de l’Yvette. La suivante est évidement dans le château qui domine Chevreuse. Une bonne série d’escalier qui cassent bien les jambes pour l’atteindre.
la PP097 au ponceau
La PP097 est une bleue sous un ponceau (petit pont) terme que je ne connaissais pas. Elle est l’entrée de la spéciale Précision. 9 balises de CO non numérotées positionnées sur une petite zone, 3 seulement sont à pointées. On a tenté, résultat OK pour la PP098 raté pour les 2 autres.



La PP101 puis le PC12, ça commence à sentir l’écurie. La PP102 bleue est sur une butte qui semble simple sur la carte mais qui n’est pas facile à trouver sur le terrain. Il y a plusieurs buttes et la végétation est dense, il faut en fait se caler avec la ligne électrique juste au-dessus. On pointe assez vite, il faut parfois regarder en l’air pour trouver. En redescendant on croise une équipe du Raid28 qui jardine au mauvais endroit. Dans notre grande bonté on leur donne la position ce ne sont pas des concurrents directs.
Nos anges gardiens au PC (photo Atomik JF)
PC13 avec BH à 14h15 nous sommes toujours large. Par contre c’est au tour de Fred de souffrir, il a 2 énormes ampoules aux pieds et il a du mal à courir. Il va serrer les dents pendant les 3 dernières heures c’est un costaud. Une verte et une bleue et nous voilà au PC14.


On a tous cherché dans la carrière à gauche (en jaune) avant de trouver la bonne 
PP106 nous conduit à la dernière spéciale dans une carrière. Nous sommes proche de l’arrivée. Les 4 courses finissent ensemble au même endroit il y a du monde sur la zone des Raid28, des SemiRaid28, des Bures28. Et tout le monde cherchent les mêmes balises. Le problème c'est que personne ne trouve. Jusqu’au moment où une équipe encore lucide  s’aperçoit que nous sommes tous dans la mauvaise carrière. Transfert des troupes dans la carrière voisine pour poinçonner. Je dois avouer que sur ce coup on n’a pas eu besoin de trop chercher on a suivi la foule.

Le PC15, 2 balises vertes et le dernier le PC16, l’arrivée à Bures-sur-Yvette est en vue. PP113 et PP114 nous amènent face à l’arche d’arrivée. 
La 114e et dernière balise (photo Atomik JF)
On franchit la ligne main dans la main satisfait de notre course à 15h03 soit un temps effectif de course de 23h03.
Nous savons que nous avons fait un bon raid. Notre progression a été  régulière et l'orientation propre avec les bons choix aux bons moments. 


Il faut attendre l'heure de fermeture de l'arrivée et le décompte des balises, on devrait être sur la boite. Je regarde la liste des équipes rentrées, une seule nous a devancé, la 205, nos amis du JDM avec la famille Charvin à qui j’ai offert un mini saucisson dans la nuit sur le parcours, ça a du les booster. Ils nous ont dit avoir pris toutes les vertes mais très peu de bleues, ils sont rentrés 1h10 avant nous, autre stratégie mais qui me semble un peu juste pour être devant. Je suis confiant.

On laisse ses chaussures à l'entrée svp. 
A l’arrivée comme pour chaque édition nous sommes accueillis avec la célèbre soupe du Raid28, c’est la 1ère boisson chaude depuis 24h un vrai régal.

On rejoint le gymnase pour se changer et le repas en attendant les résultats. Cette année pour accélérer les calculs la fin du parcours a été pointée avec un doigt électronique de CO.

16h00 barrière horaire de l'arrivée. Les équipes arrivées après 16h sont classées jusqu'à 16h30 mais chaque mn au delà coute 3mn de pénalité.

Nous avons récupéré nos sacs. Sophie le femme de Fred nous assurent l'assistance à l'arrivée, quel luxe ! Elle a été notre équipière sur 2 Raid28 elle sait que les raideurs apprécient qu'on s'occupe d'eux à l'arrivée, il nous faut toujours un peu de temps pour retrouver toute notre lucidité.
On passe au repas avec tous les potes des 4 courses en attendant les résultats.
Vers 17h30 Philippe un Maratouriste s'approche de nous et nous demande notre n° d'équipe. 204 vous avez gagner l'UltraRaid28. 

Résultat final : 67/67 balises vertes et arrivé dans les temps : 0 pénalité, 21/47 balises bleues : 7h08  de bonus. Temps final compensé : 15h56. Les second sont à 2h16 et les 3e à 3h03.

Génial on l'a fait ! Nous sommes vraiment content de cette victoire méritée ne soyons pas trop modeste. Notre équipe est homogène et complémentaire, il y a toujours une bonne ambiance et on a fait une belle course.
L'équipe Turoom nous a encore une fois proposé un Raid28 unique et superbe sur un parcours toujours aussi difficile. Merci à toute l'équipe de bénévoles.
Le site de la course.

2 commentaires:

  1. Christian Perrier22 janvier 2015 à 14:08

    Chouette CR, Christian. Marrant de voir que, pendant que vous étiez à Bullion, nous étions toujours en train de nous bagarrer pour débaliser la CO O'Roadbook (nous, on n'avait pas le droit d'en zapper!). Bravo pour cette victoire et, je suis d'acord, le coup des deux équipes qui font la route ensemble, je ne trouve pas ça très sport....

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christian,
    Le gars de l'organisation, c'est moi, un Maratouristes. J'attendais les Resultats pour mettre dans L'Echo. Quand j'ai vu le classement, j'ai couru le dire à Fred.
    Bravo a vous.
    Bonne récup.
    PP

    RépondreSupprimer